3 astuces pour apprendre à mélanger les styles dans la décoration

Les designers d'intérieur ont un goût incomparable. Bien que cela puisse sembler être un don authentique, la vérité est que, comme tout dans la vie, c'est une question d'apprentissage et de pratique. Vous aussi, vous pouvez avoir un doigt vif pour la décoration.

Pour que cela fonctionne, vous devez avoir une soif de connaissances et perdre la peur de prendre des risques. Peut-être que votre conception d'un bel environnement est un lieu où tout est assorti, où tout est organisé selon des modèles uniques.

Bien que cela semble être une bonne idée, le contraire est préférable. C'est parce qu'un environnement où tout est combiné n'a pas de personnalité. L'idéal, c'est de mélanger les styles dans la décoration. Il y a quelques choses que vous devez savoir avant de commencer à mélanger les styles comme un designer professionnel.

Voici trois astuces pour apprendre à mélanger les styles dans la décoration

1 - Créer un contraste

En décoration, le contraste consiste à pouvoir combiner des éléments opposés dans un même environnement. Le contraste permettra de créer du mouvement et de l'énergie dans votre maison. Moins il y a de contraste, plus votre maison sera statique - ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose si vous êtes une personne plus sensible au calme et à la tranquillité. Le style, la forme, la couleur, le motif, l'échelle et la texture qui favorisent le contraste permettront de créer un environnement qui attire l'attention et gagne le cœur de ceux qui le traversent.

2 - Variété de styles

Nous sommes des êtres qui ont des goûts très différents. Des styles différents nous attirent, et ce serait un péché de les maintenir dans des mondes séparés. C'est pourquoi il ne faut pas avoir peur d'unir des styles, aussi variés et nombreux que possible. Vous pouvez par exemple oser un mix entre un style urbain uni et du rustique.

L'idéal est de combiner des styles opposés. En effet, si vous combinez des styles similaires, ils s'annuleront les uns les autres, car ils se feront concurrence pour savoir qui attirera votre attention.

3 - Palette de couleurs

Tous les deux sujets précédents ne fonctionneront que si vous savez comment utiliser votre palette de couleurs. Il est nécessaire de limiter votre palette de couleurs.

Mélanger les styles de décoration est plus difficile lorsque vous travaillez avec des imprimés variés ou des produits très colorés. Si vous voulez mélanger divers styles de la bonne manière, il est préférable de garder la base de votre décor neutre.