La digitalisation des achats des entreprises est au cœur de l’e-procurement. En supprimant la nécessité d’échanger physiquement des marchandises avec les fournisseurs, l’e-procurement vise à rationaliser le processus d’achat et à maximiser l’efficacité. Les outils numériques et les nouvelles technologies ont permis d’augmenter considérablement le champ des applications potentielles. Mais à qui s’adresse l’e-procurement ?
L’e-procurement et l’origine du e-commerce
Les systèmes de commerce électronique qui impliquent des interactions entre entreprises et consommateurs sont appelés B2C. Ils ont été créés dans les années 1990 en France. Mais l’e-procurement a vraiment pris son essor dans les années 2000 après la mise à disposition de l’accès à internet via le haut débit. Cela a conduit au développement de sites web, de logiciels et de centres de données ; tous destinés à un usage Business To Business. L’objectif principal de l’e-procurement était de faciliter les achats publics en ligne avant qu’il ne soit repensé pour un approvisionnement B2B. Les platesformes d’approvisionnement électronique sont distinctes du commerce électronique interentreprises ou des affaires électroniques. Ils ont commencé comme des catalogues qui ont été réduits à un niveau de matérialité avant d’être utilisés pour commander des fournitures. En raison de leur utilité pour les acheteurs, les plateformes d’approvisionnement en ligne offrent aux entreprises une commodité et des coûts réduits. Il s’agit notamment de systèmes logiciels en ligne ainsi que de marchés en ligne. Ces plateformes permettent aux acheteurs de rechercher et d’acheter facilement des produits en fonction de leurs besoins. Veuillez visiter le site fr.djust.io pour avoir plus d’informations.
Évolution des objectifs dans une direction plus adaptative
Les solutions d’achat électronique sont créées en pensant à l’amélioration de l’expérience de l’acheteur, des coûts d’achat et de l’efficacité des processus. Cependant, les cadres plus récents tiennent compte de la convivialité lors du développement de nouvelles idées. Ils doivent également tenir compte des employés et de l’économie actuelle lors de la création de leurs idées. D’autres facteurs importants incluent l’adaptabilité au marché actuel, la responsabilisation des employés et un processus d’échange fluide tant en interne qu’en externe. Les concepts d’e-procurement et d’e-sourcing ont récemment fusionné. Cela les rend particulièrement utiles pendant les crises financières. Lorsque de nouvelles entreprises sont découvertes, les services d’achat doivent pouvoir s’adapter rapidement. Cela est possible grâce à l’utilisation de sources électroniques, telles que l’e-sourcing. Cette méthode leur permet de trouver des fournisseurs qui correspondent aux produits les moins chers ou de la meilleure qualité tout en répondant à leur responsabilité sociale d’entreprise et à leurs besoins.
À qui s’adresse l’e-procurement ?
Ces solutions aident les organisations qui n’ont pas de stratégie d’achat clairement définie. Ils sont également utiles pour les grands comptes, les entreprises ayant un fort volume d’achats et même les petites TPE et ETI. Ces solutions sont également très utiles pour soutenir les stratégies d’achat non spécifiques dans les grandes organisations. La clé du succès consiste à créer un portail d’achat que chaque service peut utiliser. Cela comprend les finances, le juridique, les achats, la comptabilité, etc. Un portail d’achat doit être facile à utiliser et personnalisable. Il doit permettre aux acheteurs de rechercher et dématérialiser leurs commandes et paiements. Il devrait également intégrer de nombreuses autres fonctionnalités telles que les paiements et les commandes. En centralisant les échanges commerciaux, le plateforme d'approvisionnement électronique offre aux acheteurs une plus grande visibilité sur leurs achats. Cela conduit à plus de compétitivité, de flexibilité et de rationalité pour les entreprises. Les entreprises utilisent la gestion d'approvisionnement électronique pour aider les départements au sein de leur organisation. Il s’agit notamment du service des achats, qui détermine et maximise l’efficacité des stratégies d’achat. Les utilisateurs passent des commandes sans aucune intervention de qui que ce soit, ils indiquent simplement leur objectif. L’approbateur confirme les commandes des utilisateurs et solde les factures et paiements finalement effectués.
Les bénéfices de l’e-procurement
Les processus d’approvisionnement peuvent être rationalisés en supprimant les étapes inutiles. La plateforme d'approvisionnement électronique améliore l’efficacité en éliminant les opérations manuelles entre les départements tels que les achats, les fournisseurs et les clients. Cela réduit également les coûts et augmente la rentabilité des entreprises.
Réaliser des économies
Les entreprises rapportent que le coût moyen d’une transaction standard est d’environ quelques dizaines de dollars. Cela est dû en grande partie aux coûts de main-d’œuvre réduits associés au processus automatisé. De plus, les avantages financiers sont importants pour les commandes passées sur les achats indirects puisque le processus est entièrement numérique.
Supprimer des processus qui ont de faibles valeurs ajoutées
En automatisant des tâches telles que les bons de commande, les demandes de validation et les rapprochements de factures, les entreprises peuvent réduire considérablement leur taux d’erreur de trente à cinquante pour cent en moyenne. Cela leur permet d’accomplir des tâches plus complexes avec une plus grande valeur, au lieu de tâches routinières comme remplir des rapports et des formulaires à la main.
Raccourcir l’ensemble des délais
Les commandes peuvent être passées et validées de manière transparente grâce à des processus transparents. Cela signifie que les entreprises ne subissent pas de temps d’arrêt, ne déposent pas de documents administratifs et ne reçoivent pas de rappels. Au lieu de cela, ils choisissent un système qui transforme instantanément une commande en bon de préparation chez le fournisseur. Cela signifie que les commandes peuvent être livrées plus rapidement et plus efficacement pour l’entreprise.