Nombreux sont les conducteurs qui viennent de passer leur permis mais n'ont pas encore de voiture personnelle. Il faut dire que cet achat reste un investissement considérable, surtout pour un jeune étudiant qui ne l'utiliserait que rarement. Mais quand le besoin se fait sentir, pour un déménagement ou un week-end entre amis par exemple, il devient intéressant de trouver une location de véhicule pas chère à Nancy. Ces offres sont-elles disponibles pour les jeunes permis, et si oui, sous quelles conditions ? Bien que la location de voiture puisse sembler inaccessible aux conducteurs novices, elle est pourtant possible, notamment au sein d'une agence spécialisée qui propose des véhicules variés.
La location de véhicule à Nancy est-elle plus difficile pour les jeunes conducteurs ?
Ville attractive et dynamique, Nancy concentre un pourcentage élevé de jeunes actifs et d'étudiants dont la mobilité s'axe surtout sur les transports en commun. La recours à un véhicule personnel s'impose pourtant dans certaines situations, qu'il s'agisse de changer de logement en emportant toutes ses affaires, de rendre visite à de la famille éloignée ou de pouvoir rejoindre un lieu de stage non desservi par le bus ou le train. Si la location d'une voiture depuis francecars.fr semble être une bonne option, elle peut confronter le titulaire d'un permis récent à certaines limites. Qu'il s'agisse d'une agence professionnelle ou d'une plateforme de location entre particuliers, les propriétaires mettent volontiers les jeunes permis dans une catégorie à part, soit en refusant de leur louer un véhicule, soit en restreignant l'offre qui leur est faite.
La plupart des agences préfèrent retenir des clients ayant une bonne expérience de conduite, avec au moins 2 ou 3 ans d'ancienneté de permis. Cela ne signifie pas qu'il est absolument impossible pour un jeune conducteur de trouver une location de voiture à Nancy. Il lui faudra simplement faire preuve de flexibilité et accepter, le cas échéant, de payer un montant supplémentaire. Les loueurs de voitures ajoutent ce surcoût lorsque le locataire n'a pas 21 ans, car les risques d'accidents de la route sont augmentés. Pour estimer ce montant et comparer le prix général de la location entre différentes agences, n'hésitez pas à demander des devis en spécifiant votre situation, qui sera de toutes façons contrôlée de visu sur votre permis de conduire.
Les entreprises et particuliers qui acceptent de louer à des conducteurs novices vont généralement limiter la variété de véhicules proposés. Les locataires se tourneront plutôt vers des voitures économiques ou compactes, tandis que les modèles luxueux ou très récents seront réservés aux conducteurs expérimentés. De la même façon, si vous avez besoin d'un utilitaire, vous pourrez peut-être bénéficier d'un modèle ancien et pas trop imposant de type fourgonnette légère, mais il sera plus compliqué de louer un camion de 9 mètres cubes et plus.
Les critères spécifiques pour une location jeune permis
Connaitre les critères qui sont habituellement mis en avant lors d'une location de voiture à Nancy est primordial pour savoir ce qu'il est possible de faire ou non. Chaque agence de location détermine ses propres limites en termes d'âge ou de véhicule, aussi, pour obtenir des informations fiables, il est préférable de s'informer directement auprès de l'entreprise. En attendant, vous pouvez déjà vous familiariser avec les directives qui sont habituellement mises en place pour diminuer les risques lorsqu'un jeune conducteur souhaite louer un véhicule.
L'âge minimum requis est forcément supérieur à 18 ans : aucune agence n'accepte de louer un véhicule à un mineur, qui n'aurait de toutes façons par le droit de rouler. Mais au-delà de cette contrainte, il faut aussi prendre en compte le fait que les loueurs conditionnent la location de certaines gammes de voiture à un âge bien supérieur. Par exemple, si vous passez votre permis à 18 ou 19 ans, il vous faudra sans doute attendre d'avoir 22 ou 23 ans pour pouvoir louer une voiture de luxe ou un gros utilitaire. De manière générale, les agences préfèrent que le permis du conducteur présente une date d'obtention remontant à au moins un an.
Les frais appliqués aux jeunes conducteurs se justifient par la majoration du risque d'accident de la route chez les personnes avec peu d'expérience. C'est d'autant plus le cas lorsqu'elles utilisent un véhicule qu'elles ne connaissent pas, qui peut réagir différemment, freiner plus ou moins lentement, se déporter avec le vent ou comporter des angles morts importants. Bien qu'il existe des offres adaptées aux jeunes conducteurs avec des tarifs attractifs, la plupart des locations sont affichées à un prix plus conséquent, ce qui doit être pris en compte lors de l'établissement du budget.
Au niveau des véhicules que vous pouvez louer avec un permis récent à Nancy, le catalogue est limité. Les voitures de taille mini ou de format compact, faciles à conduire et dotées d'un coût d'assurance faible, sont privilégiées pour les jeunes conducteurs. Une voiture de sport, un SUV de grande taille seront au contraire écartés car le risque financier encouru est plus important pour l'agence.
Quelques conseils pour votre location de véhicule à Nancy
Il faut bien comprendre que le double enjeu dans la location de voiture aux jeunes permis est à la fois celui de la sécurité et celui de l'assurance. D'autre part, les disponibilités étant restreintes en période de forte demande, par exemple durant les vacances d'été ou de Noël, les véhicules adaptés aux conducteurs novices peuvent être pris d'assaut rapidement. Dans ce cas, il vaut mieux anticiper la location au maximum pour espérer pouvoir obtenir un véhicule.
Pour obtenir une location de véhicule pas chère à Nancy avec une faible expérience de conduite, prenez le temps de comparer les tarifs des différentes agences, en ligne ou en questionnant les commerciaux directement dans les boutiques. Gardez à l'esprit qu'une location de longue durée peut être plus avantageuse qu'une location à la journée, si vous parvenez à rassembler plusieurs trajets nécessaires sur une période d'une ou deux semaines. Évaluez également le kilométrage et évitez de prévoir un trajet trop long : le repos est de mise toutes les deux heures ou moins pour un conducteur ayant peu l'habitude de rouler.
Pour rassurer l'agence, vous pouvez ajouter un second conducteur plus expérimenté, qui vous aidera par exemple à récupérer le véhicule sur place et s'occupera de le rapporter à l'issue de la location. Réservez si possible une voiture qui ressemble à celles que vous avez l'habitude de conduire, vous réduirez les risques de dommages lors du stationnement ou de vos trajets.