Durant les saisons chaudes, les rayons solaires tapent très fort. Cela entraîne une élévation des températures tant à l’intérieur des maisons, qu’à l’extérieur. Pour diminuer sensiblement cette chaleur, les stores bannes ont été inventés. Une question donc se pose immédiatement : de quelle façon les
stores bannes permettent-ils de créer des espaces de fraîcheur ?
Qu'est-ce qu'un store banne ?
Un
store banne est une structure composée d'une sorte de bâche (un tissu) montée sur une armature en métal, en plastique ou en bois. Plus la surface du tissu est élevée, plus grande est la protection contre les rayons solaires. Il agit comme un auvent et fournit de l'ombre à l'ensemble de l'espace situé sous la toile.
En effet, un store banne se compose de plusieurs parties qui diffèrent d'un modèle à l'autre. Tout d'abord, il y a le tube d'enroulement. Il s'agit d'un dispositif permettant d'enrouler la toile pour la ranger. La rétractation ou le dépliement peut se faire à l'aide d'un moteur ou d'une manivelle.
Deuxièmement, le store se compose de ce qui est appelé « profil de masse ». Il s'agit en fait de la structure de soutien située à l'extrémité de la toile. Ce profil de masse peut recevoir un lambrequin pour obtenir un style plus personnalisé.
Comme troisième composante, il y a les bras du store banne. Il s’agit du squelette, couramment métallique, qui soutient le tissu et le coffre. Ce dernier est une sorte de caisse dans laquelle se range le tissu après pliement. Il est possible de trouver un
store banne pas cher dans les e-shops.
Le store banne pour profiter du soleil dans la fraîcheur
Les
stores bannes ont été créés pour des raisons énergétiques et de confort. Par leur toile, ils bloquent les rayons du soleil. Ainsi, les stores installés devant les fenêtres et les baies vitrées protègent de la chaleur. Comme un isolant thermique, ils réduisent les flux thermiques entrant dans la maison. Les températures intérieures peuvent ainsi baisser de 2 à 5 °C, ce qui permet de réaliser d'importantes économies d'énergie. De plus, les stores bannes peuvent être accrochés au mur ou fixés sur la terrasse. Ainsi, ils vous permettent d’obtenir de la fraîcheur tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Un ensoleillement excessif est nocif pour les intérieurs et la peau. Les rayons UV modifient la couleur des matériaux. En l’occurrence, les objets exposés à un ensoleillement excessif perdent leur couleur et deviennent pâles. Par conséquent, les objets situés près des fenêtres deviennent de plus en plus moins colorés, lorsque le soleil brille fortement. Une protection solaire optimale prolonge la durée de vie de vos meubles et prévient la décoloration générale de l'intérieur. Les stores bannes vous permettent de concevoir un tel système d'ombrage, de protection solaire.
Des options de confort supplémentaires : les capteurs et la technologie électronique associés aux stores bannes
Il existe de nombreuses façons de rendre vos stores plus efficaces et plus confortables. Tout d'abord, vous pouvez installer des capteurs. Le store banne s'enroulera alors automatiquement en cas de vent ou de pluie. Vous avez le choix entre des capteurs de pluie, de vent et de soleil. Les capteurs sont faciles à installer et peuvent être utilisés pour programmer le dispositif.
Le
store banne peut également être commandé à l'aide d'un interrupteur ou d'une télécommande. Et pour obtenir plus de confort, il est possible d’ajouter des systèmes de divertissement. Il peut s’agir d’un système d’éclairage, de brumisation et de sonorisation. Ces systèmes peuvent être installés directement sur l’armature. Cette personnalisation est en fait un moyen efficace de donner à la terrasse ou à votre cours un aspect moderne et plaisant.
La durabilité d'un store dépend en grande partie de la qualité de la toile et de l'armature métallique. Une toile de qualité supérieure présente une meilleure résistance aux rayons UV et aux intempéries. Elle dure donc plus longtemps. Une armature métallique est en plus durable qu'un store en plastique ou en bois. Un bon store banne possède une longévité de cinq à dix ans.
Différents types de stores bannes
Les fabricants ont inventé différentes versions de
stores bannes pour permettre des choix adéquats aux besoins. Certaines sont plus avantageuses que d'autres, selon la situation. Le type de store le plus courant est le modèle dit « classique ». Il se compose d'une armature en aluminium recouverte d'une toile. Ce type de store est connu pour sa facilité d’installation. En plus, il est bon marché. Cependant, il n'offre pas la protection la plus optimale contre les intempéries et le soleil.
Les stores monoblocs sont constitués d'une armature en aluminium recouverte d'une seule pièce de tissu. Le store banne dit « coffre » est plus résistant au vent. Il se compose d'une armature en aluminium et d'une sorte de caisson en polycarbonate.
Les stores peuvent être divisés en deux types en fonction de la technologie de fonctionnement : les stores manuels et les stores motorisés. Les stores motorisés emploient des technologies électroniques contenant des capteurs.