Mon assurance me couvre-t-elle si une autre personne conduit ?

La conduite d'un véhicule et les conséquences de cette activité sont associées au conducteur, au propriétaire et à son assurance. Par conséquent, le prêt d'un volant, quelle qu'en soit la raison, est un acte concret qui est souvent perçu négativement par les compagnies d'assurance, surtout si un sinistre a été déclaré. La couverture assurance comprend plusieurs clauses qui vous permettent de rester couvert par votre contrat si vous changez de conducteur.

Le prêt de volant : se référer au contrat !

Les compagnies d'assurance mentionnent clairement la notion de conducteur principal lors de la signature du contrat d'assurance voiture. En règle générale, le propriétaire de la voiture est désigné comme tel car il sera le conducteur principal du véhicule, et ne sera pas automatiquement indemnisé si un autre conducteur a provoqué un accident avec son véhicule. La plupart des régimes d'assurance permettent d'inscrire des personnes qui peuvent remplacer occasionnellement le conducteur principal (partenaire, enfant, parent, ami, etc.). Ces conducteurs secondaires sont alors reconnus par la compagnie d'assurance et seront entièrement indemnisés en cas d'accident.

Il faut savoir que le montant de la prime d'assurance tient compte du profil de chaque conducteur inscrit, et ce critère peut augmenter ou réduire son montant. Les jeunes conducteurs ou les automobilistes ayant un mauvais dossier peuvent donc contribuer à une augmentation de la prime d'assurance.

Le remplacement imprévu du conducteur !

L'assureur ne tiendra pas compte du conducteur principal ou secondaire lorsque le véhicule assuré est impliqué dans un accident. L'application des garanties reste identique pour les 2 types de conducteurs, et l'organisme ne retiendra que la responsabilité du conducteur. Par ailleurs, la garantie de responsabilité civile couvrira toujours les dommages subis par un tiers.

Les assurances ont également la possibilité d'exiger la déclaration de tout prêt de volant sous peine de procéder à une exclusion de garanties. En effet, le transfert du volant à une personne non déclarée peut être considéré comme une violation des termes du contrat, et les assureurs peuvent refuser de couvrir les dommages causés. Toutefois, selon l'établissement, la couverture assurance peut être accordée au propriétaire en échange d'une augmentation de la franchise.

La clause d’interdiction de prêt !

Certains contrats automobiles contiennent une clause d'exclusivité stipulant que le véhicule ne peut être conduit que par le conducteur principal. Cette clause concerne principalement les voitures anciennes ou haut de gamme, et l'assuré court le risque d'une résiliation de son assurance voiture en cas de non-respect de la clause, en plus d'entraîner une augmentation du CRM au moment du contrat ou à la prochaine échéance. Cette dernière est accompagnée d'une réduction de la prime d'assurance auto.