Les punaises de lit sont des insectes qui se nourrissent de votre sang dans les chambres à coucher. Elles se présentent sous une forme plate, ce qui leur permet de se glisser facilement dans les coutures du matelas. La piqûre de cet insecte peut provoquer des démangeaisons extrêmes. Discrètes et rusées, les punaises de lit sont de petits insectes qui piquent la nuit. Si l'on n'y prend garde, la colonie peut rapidement se propager et envahir tout un foyer et devenir un véritable problème. Ce fléau, qui se propage chaque année, nécessite un traitement efficace.
Punaises de lit : comment les reconnaître ?
Les punaises de lit appartiennent à la famille des insectes hétéroptères. Les punaises de lit sont brunes et donc visibles à l'œil nu. Elles ne peuvent ni sauter ni voler, mais elles vivent 5 à 6 mois. Dans les draps, elles piquent pour sucer le sang, et selon des études, elles peuvent piquer jusqu'à 90 fois en une nuit. La
piqure de punaise de lit peut donc provoquer de fortes démangeaisons. Elles ont la taille d'un pépin de pomme et mesurent de 4 à 7 mm. En d'autres termes, ces insectes sont microscopiques !
Ils se reproduisent différemment des autres insectes : au lieu d'inséminer les femelles par leurs orifices génitaux, les mâles percent l'abdomen de la femelle. La femelle pond alors des œufs blancs de 1 mm de long. Les œufs se développent et deviennent des larves après une semaine ou deux. Se débarrasser des punaises de lit n'est pas une tâche facile. En cas d'
infestation de punaises, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste certifié de la lutte antiparasitaire. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site
dogscan.fr
Se débarrasser des punaises de lit : les méthodes physiques !
Pour se débarrasser des punaises de lit, il faut d'abord commencer par des méthodes physiques. Celles-ci comprennent : le traitement à la vapeur, l'aspiration, le lavage et le traitement de certains objets. Le traitement à la vapeur doit être effectué avant de passer l'aspirateur, car la vapeur chassera les punaises de lit vivantes. Le traitement thermique doit être laissé aux professionnels.
Le nettoyage des murs et des sols est la base pour se débarrasser des punaises de lit. Faites un nettoyage complet de votre chambre. Commencez par déplacer tous les meubles et nettoyez tous les coins et recoins. Quant aux armoires, aspirez la poussière et les insectes. Si vous avez du parquet, n'hésitez pas à le cirer de temps en temps. L'odeur sera forte, mais elle s'estompera au bout de deux jours. Le résultat sera satisfaisant.
Se débarrasser des punaises de lit avec des produits antiparasitaires : guide d'utilisation !
La
punaise de lit piqure peut s'aggraver si aucune mesure n'est prise. Pour utiliser des insecticides afin de se débarrasser des punaises de lit, il est indispensable de lire la notice fournie et de suivre quelques conseils. A savoir :
- porter des gants de protection et un tablier ;
- isoler toutes les pièces à désinfecter en fermant les fenêtres et les portes ;
- répandre l'insecticide sous les lits et dans les coins des pièces. Appliquez le reste sur toutes les autres surfaces ;
- laisser agir l'insecticide et fermer la pièce ;
- ne pas entrer dans la pièce pendant une heure ;
Solliciter l’intervention d’un professionnel de la désinsectisation : comment le trouver ?
Si vous devez faire appel à un spécialiste pour vous débarrasser des punaises de lit, trouver le bon professionnel n'est pas une mince affaire. Avec autant d'offres, il peut être difficile de se décider. Il est préférable de procéder étape par étape en fonction de certains critères. Mais n'oubliez pas que vous devez opter pour un spécialiste agréé qui vous donnera toutes les informations importantes sur sa procédure. Privilégiez également les entreprises qui exercent leur activité depuis plus de deux ans.
Avant d'engager la bonne entreprise de désinsectisation, assurez-vous que les travailleurs de ladite entreprise effectuent une enquête. Cette étape est nécessaire pour qu'un expert puisse évaluer la gravité de la situation et choisir la meilleure solution pour votre situation, notamment l'insecticide le plus efficace.
Une fois que le professionnel a une image complète de la situation, il installe le
traitement punaise de lit le plus approprié. Pour cela, les spécialistes de la lutte antiparasitaire choisissent entre deux méthodes : le traitement par pulvérisation ou le traitement par fumigation.
Il convient de sélectionner un expert disposant des licences appropriées. Les exterminateurs de punaises de lit et autres nuisibles sont agréés par le ministère de l'Agriculture. Demandez aussi s'ils possèdent les certifications nécessaires. Ces dernières sont indispensables dans le domaine de la lutte contre les nuisibles.
Le coût de l'intervention va dépendre de certains critères. En effet, les prix varieront en fonction de la surface et de l'accessibilité de la zone à traiter, en prenant aussi en compte le degré d'infestation.
Enfin, il faut se méfier des prix trop attractifs. Cela peut être synonyme d'un service de mauvaise qualité. Mieux vaut payer plus cher pour des services garantis ! Soyez également patient car un professionnel compétent peut être débordé et ne pas pouvoir intervenir immédiatement.