Le terme "marché des capitaux" est utilisé pour résumer le marché financier de l'acquisition de capitaux à moyen et long terme. Les entreprises, les ménages et même l'État utilisent le marché des capitaux pour financer des investissements par le biais de prêts, par exemple.
Définition et explication
Le marché des capitaux résume l'ensemble des institutions et des transactions consistant en une offre et une demande de capitaux à moyen et long terme. La différence entre le marché des capitaux et le marché monétaire réside dans la nature à long terme de l'apport de capitaux, dont l'échéance est généralement supérieure à un an.
Acteurs du marché
Les parties prenantes d'un marché des capitaux sont divisées en fournisseurs de capitaux, c'est-à-dire les fournisseurs de capitaux, et en preneurs de capitaux, c'est-à-dire les demandeurs de capitaux. La troisième partie participante est constituée par les intermédiaires, c'est-à-dire les courtiers en capitaux.
Investisseur
L'investisseur fournit des capitaux d'emprunt ou des capitaux propres et reçoit en retour un montant variable ou fixe, qui peut consister en des dividendes ou des intérêts sur la dette, par exemple.
Emprunteur de capitaux
L'emprunteur de capitaux a besoin de capitaux pour un investissement à long terme et paie le montant variable ou fixe convenu au fournisseur de capitaux.
Intermédiaire en capital
L'intermédiaire en capital veille à ce que l'investisseur et l'emprunteur se rencontrent et perçoit une commission dite d'intermédiaire, qui est généralement aussi payée par l'emprunteur.
Les titres de créance émis par le marché des capitaux
Le marché des capitaux est divisé en différents titres de financement, qui diffèrent en termes de paiement, de risque et de durée. Ces titres comprennent, par exemple :
* Les actions : qui représentent un intérêt dans une société et donnent des droits d'adhésion.
* Les obligations : représentant les titres de créance émis par les sociétés, les établissements de crédit et autres.
* Les certificats de participation : représentant une participation dans des sociétés par actions sans droit de membre
Marché primaire et secondaire
Alors que le marché primaire sert à obtenir des informations de l'émetteur respectif des titres, diverses opérations sur titres sont effectuées et également mises en œuvre sur le marché secondaire.
Le marché primaire, également appelé marché des émissions, revêt donc une grande importance pour les fournisseurs de capitaux, car c'est là que se trouvent les offres de nouveaux titres recherchées par les emprunteurs de capitaux. Le marché secondaire est également connu comme le marché de la circulation et ne peut pas être localisé.
L'importance économique du marché des capitaux réside notamment dans le fait que les fournisseurs de capitaux apportent des fonds à long terme, qui peuvent être constitués de capitaux propres ou de dettes, et reçoivent en contrepartie un montant variable ou fixe. Pour ce document, le marché secondaire revêt une grande importance.